~ Présentation ~


Pourquoi un site syndical sur le management

  • Le syndicat est au coeur de l'entreprise. Si ce n'est pas un syndicat catégoriel, il bénéficie par ses adhérents des points de vue, de l'expérience et de la confrontation des idées venant de toutes les catégories professionnelles: employés-ouvriers, agents de maîtrise, cadres...
  • L'attache aux principes d'un même syndicat permet une discussion libre, hors tout lien hiérarchique, et ce qu'on n'ose pas dire à ses chefs ou à ses subordonnés, c'est-à-dire ses peurs, ses raz-le bol, ses exaspérations, ses jugements spontanés, on se le dit entre syndiqués et cela permet une compréhension plus profonde de ce qui motive chacun dans une entreprise, et donc de trouver des solutions plus anticipatrices ou gérant mieux le long terme.
  • La direction d'un syndicat peut aussi être une formidable expérience de management d'une petite équipe, d'autant plus difficile qu'il y a une diversité de catégories professionnelles. Si le syndicat a un comportement réellement démocratique et ne reproduit pas de mauvais schémas qu'il peut voir à l'oeuvre dans l'entreprise, il connaît ce qui réussit et ce qui échoue. L'adhésion des salariés étant volontaire, il se doit de bien se gérer s'il veut s'occuper des intérêts des autres salariés.
  • Le Code du travail, les Conventions Collectives Nationales, les Accords d'entreprise gêrent la vie sociale dans l'entreprise. L'entreprise est un monde à part où l'activité de chacun dépend des fonctions qu'il y occupe et des ordres qu'il y reçoit. En échange des compétences que les salariés mettent en oeuvre et du travail qu'ils fournissent, ils reçoivent un salaire qui doit permettre de pourvoir aux besoins de leur vie sociale hors entreprise et au développement de leurs familles.
  • Dans une entreprise, la division du travail dans un but d'efficacité maximum oblige à avoir un management intelligent et performant. La législation sociale permet un contrôle par les syndicats des facteurs positifs du développement des salariés dans l'entreprise (contrat de travail, grille de classification, augmentations salariales, formations, promotions, instances représentatives, réunions d'équipe, égalité hommes-femmes, ...). Elle permet aussi un contrôle des facteurs négatifs (entretiens préalables avant sanction, licenciements économiques, arrêts de travail, ...). Un bon management est celui qui permet un développement de chacun et de l'entreprise.
  • Par les "Dialogues sur le management" de ce site, dont chacun a auparavant été diffusé dans des entreprises face à des problèmes concrets, nous voulons permettre à chaque catégorie professionnelle de connaître les difficultés et les attentes des autres, engager une réflexion anticipatrice et non moralisatrice a posteriori, aider à la compréhension des différents aspects du management, montrer la liaison naturelle du manager avec l'expression syndicale dans l'entreprise.
  • En mettant ces journaux sur un site Internet et en développant au maximum la possiilité de l'interactivité qu'offre les langages de programmation, nous voulons aider d'autres salariés et recevoir tous les conseils et aides qui nous permettront de poursuivre cette tache de réflexion syndicale sur le management.
    André PUJOL